vendredi 1 mars 2013

Le mot de l'auteur

Il me semble que la meilleure façon de débuter un blog est de présenter ses motivations. Pour cela commençons, si vous le voulez bien, par un petit tour d'horizon du jeu qui nous fait tant frissonner.

L'Appel de Cthulhu, JdR basé sur l'univers et la mythologie du super-talentueux H.P. Lovecraft, se distingue des autres jeux de rôles sur table sur plusieurs points:

  • Les joueurs évoluent dans un univers fantastique. 
    Selon la version du jeu, les PJ vivent dans les années 1890, 1920 ou même 2000. Ils y incarnent des êtres humains normaux, sans pouvoir particulier (ou presque), qui, pour la plupart, ignorent tout de l'existence des Grands Anciens et de leur emprise sur leur espèce. Ce sont généralement des investigateurs qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux, des crimes non résolus ou des disparitions. Ainsi, ils découvrent peu à peu le Mythe de Cthulhu, au prix de leur santé mentale.
  • Les PJ sont faibles.
    En effet, face aux atrocités auxquelles ils sont confrontés, rares sont les investigateurs qui survivent et gardent toute leur tête après quelques scenarii. Chaque joueur possède deux mesures de son état: sa condition physique et sa santé mentale. Deux faiblesses qui les mettent à mal pendant leurs enquêtes.
  • Les combats sont rares.
    Les monstres qu'affrontent les joueurs sont pour la plupart des minions très puissants envoyés directement par les dieux, voire les dieux eux même. Pour éviter une mort lente et douloureuse, ils devront généralement prendre la fuite. La plupart des combats les mesurent aux adorateurs du Culte, nettement moins puissants. Rappelons-le, l'AdC est avant tout un jeu d'enquête et d'investigation.

Pas de combat, pas d'expérience, une durée de vie de personnage faible... Mais alors, comment motiver vos joueurs à revenir à votre table ?

Je pense mettre tous les MJ du monde d'accord en affirmant que le gros atout de l'Appel réside dans l'ambiance que vous instaurerez pendant vos parties.

Elle est la clé d'une partie réussie; elle réside dans la qualité de vos descriptions, la musique et les sons que vous diffusez, l'éclairage de la pièce, les aides de jeux (documents) que vous distribuez à vos joueurs... et ne l'oublions pas, dans la volonté de ces derniers à jouer le jeu et à s'investir.

Ayant un peu d'expérience dans le mastering de l'Appel, j'ai décidé de débuter ce blog pour fournir un catalogue de ressources pour ambiancer vos parties. Vous y trouverez donc:

  • Des playlists, mais aussi des sons et bruitages afin de pimenter l'ambiance sonore de vos parties.
  • Des ressources (images, vidéos, documents...) à distribuer à vos joueurs pour les aider à entrer dans la partie.
  • Des logiciels, pour vous permettre de réaliser de superbes aides de jeu et gérer vos parties grâce à votre petit laptop chéri !
  • Des tutoriels en tous genre (éclairage, bricolages...) afin de vous dégourdir un peu les doigts, voire même d'embarquer vos pauvres investos dans une partie de GN !
  • Des conseils de MJ à MJ, pour mieux gérer vos joueurs pendant les parties.
  • Des scenarii que j'ai aimé, ou réalisé, ou aimer réaliser !
  • Des sources d'inspirations (livres, BD, films, albums de musique...) qui m'ont aidé lors de la préparation de mes parties.
  • Et bien d'autres choses encore... !





Alors à très vite !

Peyo.